COMMUNAUTE FLAMANDE

cliquez sur les icones de gauche pour choisir la catégorie de mineur pour laquelle vous souhaitez avoir des informations.


Le 15 février 2019, la Communauté flamande s'est dotée d'une législation relative aux mineurs en conflit avec la loi .


Contrairement à la Communauté française, ele a choisi de maintenir deux textes différents et créant une césure claire entre l'aide qui peut être apportée sur base volontaire ou dans un cadre contraignant au mineur en danger et la réaction sociale au délit commis par un mineur.


Au niveau de la délinquance juvénile, la Communauté flamande abandonne le modèle protectionnel pour se tourner vers une approche sanctionnelle jugée plus responsabilisante.


Un jeune dès 12 ans pourra se voir imposer une sanction privative de liberté pouvant aller jusque 2 ans. Ce tarif pourra être étendu jusque 7 ans pour les faits infractionnels graves commis par des mineurs de plus de 16 ans.


Le suivi des mineurs en danger reste inchangé. Un sas permet l'accès vers l'aide intégrale aux mineurs. Les mesures de première ligne (aide sociale générale) sont privilégiées par rapport à l'aide spécialisée. 

Le recours à la contrainte est soumis à l'autorité du tribunal de la jeunesse.


Pour plus d'informations, reportez-vous aux onglets (mineur en danger et mineur en conflit avec la loi).

DOCUMENTS:

Décret du 12 juillet 2013 relatif à l'aide intégrale à la jeunesse




Décret relatif au statut du 7mai 2004

relatif au statut du mineur dans l'aide intégrale à la jeunesse



Décret du 15 février 2019

sur le droit en matière de délinquance juvénile



Novembre 2019: Col 9/2019

vade mecum des procureurs généraux relatif au nouveau décret néerlandophone visant les mineurs poursuivis pour un fait qualfié infraction


      

Fiche délais d'appel et d'opposition